-
Le hasard fait-il bien les choses?
Sur toutes les choses qui arrivent et que j'ignore, je n'ai aucune emprise. Quand, par les plus grands des hasards, se dévoile un jour un signe jusque là caché, j'entame un exercice de recomposition en usant des hypothèses les plus plausibles, les plus vraisemblables. Cette « recomposition », aussi pertinente soit-elle, ne sera jamais qu'une tentative - boiteuse nécessairement - qui viendra se greffer dans une grande constellation de « possibles ».
Tout comme le Temps, les éléments dans leur conception bachelardienne nous échappent... nous vivons juste « l'instant présent » et de façon si précaire que nous risquons à tout moment de sombrer dans le chaos. Problème d'omniprésence ? D'omniscience ? D'omnipotence ?
Cet exercice ressemble peut-être au travail de composition et de recomposition de l'Auteur. En créant son œuvre, le romancier détiendrait-il la Toute Puissance ?
En tout cas, si « Puissance » il y a, elle ne peut s'exercer que dans la douleur. La douleur de l'auteur vient de cette pseudo puissance qui le contraint à opérer des choix consécutifs. Rien ne vient à lui « naturellement » car il s'agit bien de ce « naturel » de la vie de tous les jours. Dans cette vie que nous menons et qui nous mène, il n'y a pas de choix possible, il y a, en revanche, une sorte de fatalité hasardeuse ou encore de hasard fatal...
-
Commentaires
Pouvoir de l'écriture
Salut Lila! Tu poses là ton problème préféré: qu'est-ce que la littérature? Quant au dernier roman de Benfodil, je n'ai pas encore eu le temps de le lire. Pour l'instant, je découvre l'écriture de Assia Djebbar: eh oui! Mieux vaut tard que jamais...
Ajouter un commentaire
Hi Ana :-)le choix de l'auteur peut aussi être hasardeux. est-il permis dès lors de parler de recherche ou de travail sur le texte? Tu te souviens de ce qua tu m'as dit qd je T envoyé le dernier roman de M.B.? Je crois bien que c'est de ça qu'il s'agit ;-) Je l'ai relu depuis.