• Furtivement

    Si tu me rends visite quelques fois dans mes rêves ? Oui. Tu apparais toujours dans les mêmes espaces, une grande salle de cours, un amphithéâtre ou quelque chose de ressemblant ; en tout cas, un lieu bondé de monde, qui se délectent en savourant une symphonie composée de mots. Tous écoutent un orateur, un écrivain ? Un poète ?

    Dans aucun des rêves où tu t’y trouves, je ne suis assise parmi les auditeurs. Je suis toujours debout. Je fais face à ces mélomanes, pas très loin du poète, un peu en retrait. Je l’écoute attentivement et je promène sereinement mon regard sur la salle.

    Par un heureux hasard, nos regards se croisent furtivement.

    Nous nous connaissons.

    Nous nous reconnaissons.

    Je porte mon regard ailleurs et je m’éloigne, prise d’agitation. Partout où je vais, mon regard tombe obsessionnellement sur le tien qui me fixe curieusement. Le poète déclame pianissimo les mots que nous aurions dû nous dire tandis que nous les écoutons se déferler dans la salle comme une vague rugissante.

    Le poète se tait. Le flot des mots s’éteint en un triste murmure. Tu te lèves de ton siège et tu disparais oubliant derrière toi ton regard qui me fixe dans mon coin et qui m’interroge inlassablement. Tu t’en vas et moi, bien sûr, je ne t’accompagne pas. Je te laisse partir, aveugle et sourd.

    Je garde ton regard et tes mots.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :